Projet ECHO :Différentes actions de l’AAI.DRC dans le cadre de protection générale
3.Les priorités du programme Projet Echo :
Différentes actions de l’AAI.DRC dans le cadre de protection générale :
8779 personnes disposant d'informations accrues/appropriées sur les droits et/ou prérogatives pertinents (4741 femmes et 4038 hommes dont 549 personnes handicapées -296 femmes et 253 hommes).
- 1898 personnes ayant reçu une réponse adaptée dont 1405 femmes et 493 hommes dont 147 PH (83 femmes et 64 hommes)
- 76 participants démontrant une connaissance accrue sur le sujet de la protection en focus dont 35 femmes et 40 hommes avec 4 PH.
- Construction des 6 centres polyvalents pour renforcer les mécanismes de protection des femmes affectées par les problèmes de protection.
- Campagne de mobilisation Communautaire, 60 groupes de femmes et 30 groupes d'hommes ont été formés dans les 30 nouvelles localités pour prévenir les risques de protection et aborder la protection de l'enfance.
- Formation des moniteurs de protection communautaire et des unités de police sur la protection communautaire et l'orientation des cas.
- 2 400 femmes en âge de procréer ont reçu un kit de dignité pour prévenir et contrôler les infections urinaires
- 2 800 femmes ayant besoin de protection ont été soutenues avec de l'argent à usage multiple à Fizi, Minembwe et Salamabila.
- Atelier de plaidoyer à Kindu dans la province du Maniema, à l'issue duquel les personnes affectées ont présenté une liste de revendications au Gouverneur de province pour améliorer les conditions d'éducation, les infrastructures routières et la sécurité.
-Aménager et gérer des espaces sûrs pour les femmes et les filles dans le cadre des espaces sûrs polyvalents.
Des centres polyvalents sont implantés à Malinde, Namisha, Mukera (Fizi), Kiziba, Kakenge (Minembwe) et à (Salamabila).
- Distribution de Kits Dignité pour les femmes et les adolescentes
En Novembre 2021 : Amélioration des conditions d'hygiène et prévention des maladies infectieuses des filles et femmes en âge de procréer. 1 200 femmes assistées en kits dignité dont 849 femmes et 351 adolescentes dont 81 PH (46 femmes et 35 adolescentes).
- Fourniture de fonds polyvalents pour la protection des ménages vulnérables
- Mise en place et soutien de groupes de femmes et de filles.
- Mobiliser les hommes dans la plate-forme des hommes sur la réduction des risques de protection (30 groupes d'hommes volontaires à former pour servir la communauté dans son ensemble sur l'influence des hommes sur l'autonomisation des femmes et la réduction des risques de protection de la communauté. Dans l'ensemble, les plates-formes d'hommes mènent la sensibilisation communautaire pour une masculinité positive.
- Renforcement des capacités de la Police Nationale du Congo et des autorités locales sur la protection et la réponse gouvernementale (97 unités de la police congolaise, dont 63 hommes et 34 femmes).