Projet ECHO: Accompagnement de la RDC aux actions de protection de l’enfance
Accompagnement de la RDC aux actions de protection de l’enfance
2.Les priorités du programme du Projet ECHO :
Accompagnement de la RDC aux actions de protection de l’enfance :
6 600 de personnes touchées par la mise en place de mesures de prévention spécifiques.
- 403 enfants non accompagnés et/ou séparés ont été réunis avec leurs tuteurs dans des dispositifs de protection appropriés basés sur la définition BIA. Parmi eux, 293 garçons et 110 filles, avec un total de 29 PH.
- Lors du regroupement, l'enfant est libre de choisir parmi qui il souhaite être réuni ; l'enfant est informé des conditions de sécurité de son lieu de regroupement ; il est informé de la composition du kit de regroupement ; il doit être informé du processus de recherche de sa famille ou du jour de son regroupement, etc.
- 15 135 (43%) participants démontrant une connaissance accrue sur le sujet de la protection (8505 femmes et 6630 hommes dont 909 PH).
- 313 personnes qui reçoivent une réponse adaptée (113 filles et 200 garçons dont 18 PH).
- Aménagement de 6 Espaces Garde d'Enfants dans le cadre des Centres Multifonctionnels Les espaces permettent aux enfants d'apprendre à travers des jeux et des animations socioculturelles et accueillent 50 enfants qui seront encadrés par les Assistants Psychosociaux affectés aux centres polyvalents.
Les deux centres polyvalents construits lors de la première phase continuent d'organiser les activités des clubs d'enfants pour la réduction des risques de protection de l'enfance. Les autorités éducatives viennent également parler aux enfants et des réunions sont organisées selon le calendrier établi lorsque les salles ne sont pas occupées. Les salles d'écoute permettent d'apporter un soutien psychosocial adéquat aux victimes de violence et des séances de suivi.
- Renforcer la collaboration avec les Zones de Santé pour améliorer la prise en charge médicale et psychosociale des enfants Les enfants souffrant de stress post-traumatique sont pris en charge par des infirmières formées aux premiers secours psychologiques et reçoivent les soins médicaux jugés nécessaires par le personnel soignant. 499 enfants touchés, dont 258 filles et 241 garçons dont 36 PH (19 filles et 17 garçons), ont reçu un soutien psychosocial et médical.
- Mener une sensibilisation communautaire sur les droits de l'enfant, la protection de l'enfance et l'exploitation sexuelle. Une campagne de sensibilisation communautaire sur la protection de l'enfance menée dans les zones d'intervention dans les lieux publics pour lutter contre la maltraitance et l'exploitation sexuelle des enfants et le traitement humain dégradant des enfants.
-3 640 personnes y ont participé, dont 2 144 femmes et 1 496 hommes, dont 164 personnes handicapées (91 femmes et 73 hommes).