Skip to main content
Education - Protection project

Accroître l'accès à l'éducation et à la protection communautaire en situations d'urgence.

Education - Protection Project

Downloads

Une situation d'urgence complexe persiste enRDC depuis plus de 20 ans. Les déplacements de population sont fréquents et répétés, et principalement provoqués par des affrontements armés et des violences intercommunautaires entre étrangers, groupes d'autodéfense et autres groupes armés. 93% des violations enregistrées ont eu lieu dans les Kivus et en Ituri. 

La situation dans les provinces orientales comme le Sud-Kivu et le Maniema reste particulièrement volatile ; les besoins humanitaires devraient être plus élevés en 2021 qu'au début de 2020, et les populations locales sont confrontées à la violence, à l'insécurité alimentaire, aux inondations, aux épidémies et aux effets secondaires des restrictions liées au COVID-19.

 

Collaboration avec ÉCHO, AA RDC collabore avec ECHO dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema depuis 2020 pour fournir des interventions intégrées d'EiEet de protection afin de créer des programmes cohérents et holistiques soutenant les enfants, leurs familles et leurs soignants et répondre de manière significative et atténuer les risques de protection. 65 communautés des Moyens Plateaux de Fizi et Minembwe dans la Province du Sud Kivu et Kabambare dans la Province du Maniema sont ciblées. Plus de 70 000 bénéficiaires comprenant des déplacés internes, des familles d'accueil, des rapatriés et d'autres groupes vulnérables comme les personnes handicapées, les filles mères sont ciblées.

 

Le projet mis en œuvre en collaboration avec ECHO, les autorités locales, Mama Mandeleo (Plateformes Femmes), Pamoja tuna weza (Plateformes Hommes) et les clubs d'enfants se concentre sur trois domaines de résultats :

 

  1. Accès accru à un environnement d'apprentissage sûr et de qualité
  2. Accroître l'accès aux interventions de protection préventives et réactives pour les enfants touchés par le conflit, leurs familles et leurs soignants
  3. Amélioration de la sécurité, de la dignité et de l'autonomisation des membres de la communauté affectée grâce à la mise en place d'un mécanisme de protection communautaire dirigé par des femmes.