Formation de 100 acteurs membre du sous cluster VBG sur le mécanisme de coordination avec l'appui de UNFPA
Prévention et Réponse Intégrée aux cas de la VBG
Avec l'appui financier de UNFPA; ActionAid implimente un projet de Prévention et Réponse Intégrée aux cas de la VBG. Les besoins étant énorme sur terrain, plusieurs acteurs mènent des interventions VBG dans les zones afin de soulager les personnes affecter par la crise.
Dans l’optique de répondre aux besoin, Actionaid a travaillé en collaboration avec le sous cluster VBG/AOR et la Divigenre à Goma, dans le cadre de renforcement des capacités des acteurs sur le mécanisme de coordination dans le contexte humanitaire et de développement à Goma. La Division Provinciale du Genre qui assure le lead de la coordination provincial VBG à appuyer techniquement Actionaid dans la réalisation de cette activité.
L'objectif de la formation:
- Renforcer les capacités des acteurs/trices sur les concepts clé des VBG, EAS/HS ;
- Renforcer les capacités des acteurs/trices sur les 16 normes minimales ;
- Rappeler la nécessité et l’importance de l’utilisation des protocoles de prise en charge dans leurs interventions VBG ;
- Renforcer les acteurs/trices les connaissances sur les outils de Collecte des donné VBG ;
- Briffer des acteurs/trices sur la SNVBG révisée
Approche:
Dans la province du Nord Kivu, Goma , à la Maison de la femme Date de l'activité: Du 13 au 14 septembre 2024.
- La méthodologie choisie pour cette formation était de susciter à la fois l’intérêt des apprenants et de permettre la montée facile en compétence. Un pré-test et un post-test afin d’évaluer le niveau de l’auditoire avant et après la formation étaient nécessaires pour évaluer l’impact de la formation. Celle-ci s’est appuieé sur diverses approches pédagogiques combinant :
- Exposés théoriques (30%),
- Jeux de questions-réponses (35%) et
- Exercices pratiques (35%).